Premiers Pas Québec a la profonde conviction que les enfants ont besoin d’une petite enfance heureuse et d’un milieu sécuritaire. Nous croyons aussi que les parents jouent un rôle déterminant auprès de leurs enfants en leur donnant un bon départ dans la vie. Voilà pourquoi, Premiers Pas Québec rêve d’une société où tous les enfants, à l’intérieur de leur milieu familial, ont accès à ce dont ils ont besoin pour se développer harmonieusement, et  où tous les parents sont épaulés afin de mieux vivre leur parentalité et d’avoir une meilleure santé globale.

Premiers Pas Québec oeuvre à l’amélioration des conditions de vie des enfants d’âge préscolaire par le biais des parents et ce à travers un jumelage avec une personne bénévole présente pour le support des parents isolés et dépassés par les défis de la parentalité. 

Nous favorisons de la relation parents/enfants, en augmentant la confiance des parents en leurs aptitudes et leurs pratiques éducatives. 

Par son approche unique de jumelages entre familles et personnes bénévoles, Premiers Pas Québec et ses membres apportent un soutien à des parents qui en exprime le besoin. 

Premiers Pas aident les familles à renforcer leur lien avec leurs enfants d’âge préscolaire par :

Des rencontres au domicile des familles à raison d’une demi-journée par semaine, d’une même personne bénévole jumelée sur une base analytique du besoin de la famille aussi bien que la bénévole. Une approche humaine et ethnoculturelle respectueuse des diversités, centrée sur la personne pour créer une relation égalitaire, visant le renforcement des capacités. Une réponse souple et préventive par des bénévoles bien formés et qui offrent leur soutien sans jugement.

Une formation qui a fait ses preuves …

Tout au long de nos 10 années de travail dans la prévision de service de première ligne aux familles québécoises, on est en constante analyse des besoins et à la recherche perpétuelle afin d’offrir un service adéquat aux besoins des parents et enfants en prenant en considération les changements démographiques qui enrichies notre culture au Québec.

Notre formation est basée sur une approche participative fondée sur l’initiative AIDES – (Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité) est une pratique d’intervention novatrice destinée aux enfants et à leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité.

D’une durée minimale de 24 heures, cette formation initiale permet aux bénévoles de plonger dans le monde de la petite enfance et d’adhérer aux valeurs importantes de Premiers Pas Québec en plus le participant sera invité à réfléchir à ses rapports avec les familles et à appréhender la perspective expérientielle des besoins. Plus spécifiquement, les échanges porteront sur :

• la prise en compte de la perspective des enfants et des parents;

• L’alliance avec les parents;

• Le dialogue avec les parents : approche participative et le cadre d’analyse écosystémique;

• L’apprentissage, l’appropriation et le soutien à une approche participative avec les parents dans le contexte de différents établissements et dans l’exercice de divers mandats.