Vous voulez faire partie de la famille ?

Partir un réseau


Aidez-nous à faire une différence

Faire un don

Nous croyons en...

Premiers Pas Québec a la profonde conviction que les enfants ont besoin d’une petite enfance heureuse et d’un milieu sécuritaire. Nous croyons aussi que les parents jouent un rôle déterminant auprès de leurs enfants en leur donnant un bon départ dans la vie. Voilà pourquoi Premiers Pas Québec rêve d’une société où tous les enfants, à l’intérieur de leur milieu familial, ont accès à ce dont ils ont besoin pour se développer harmonieusement.

Premiers Pas Québec œuvre à l’amélioration des conditions de vie des enfants d’âge préscolaire en travaillant à la reconnaissance et à l’expansion du programme de prévention Premiers Pas, en assurant l’intégrité de son concept, en appuyant les réseaux de jumelages membres ou en phase de démarrage et en implantant, au besoin, des réseaux de jumelages Premiers Pas.

Les réseaux de jumelages Premiers Pas ciblent les familles d’enfant(s) d’âge préscolaire. Ils visent à favoriser la relation parents-enfants, en augmentant la confiance des parents en leurs aptitudes et leurs pratiques éducatives. Par son approche unique de jumelages entre familles et personnes bénévoles, les réseaux Premiers Pas apportent un soutien à des parents qui en expriment le besoin.

Des résultats tangibles...

Chaque semaine 20 000 bénévoles se déplacent pour accompagner plus de 40 000 familles réparties dans plus de 20 pays sur les cinq continents. Lors de la dernière année, 150 familles québécoises ont été soutenues par les visites régulières de personnes bénévoles engagées auprès de Premiers Pas. Premiers Pas aide les familles à renforcer leur lien avec leurs enfants d’âge préscolaire par :

Des rencontres au domicile des familles, à raison d’une demi-journée par semaine, d’une même personne bénévole jumelée sur la base des affinités;
Une approche respectueuse des diversités, centrée sur la personne pour créer une relation égalitaire;
Une réponse souple et préventive par des bénévoles qui sont généralement parents eux-mêmes et qui offrent leur soutien tant que le service est aidant.

Une formation qui a fait ses preuves

La préparation des bénévoles développée par Home-Start au Royaume-Uni et appliquée partout dans le monde est à la base de la formation offerte par Premiers Pas au Québec. D’une durée minimale de 24 heures, cette formation initiale permet aux bénévoles de plonger dans le monde de la petite enfance et d’adhérer aux valeurs importantes de Premiers Pas que sont, par exemple, le respect, la confidentialité et l’écoute. Y sont abordées les questions des facteurs de tension de la parentalité, de l’encadrement parental, du développement des enfants (cognitif, langagier), de motricité, de négligence et de sécurité des enfants vulnérables.

Cette première étape de préparation des bénévoles est suivie d’activités de formation continue offertes par chaque réseau en fonction des besoins qui y sont exprimés.

Les coordonnateurs des réseaux sont aussi formés à l’approche unique de Premiers Pas. À leur entrée en fonction, Premiers Pas Québec organise une session de préparation qui s’échelonne sur trois jours et qui porte sur les rôles et responsabilités des coordonnateurs des réseaux de jumelages Premiers Pas.

Là encore, l’importance de la formation continue est reconnue et prend forme d’activités régulières d’enrichissement et d’échange pour les coordonnateurs.