Porte-parole, Micheline Lanctôt.

« C’est avec grand plaisir que je réponds à votre invitation de m’associer à l’organisme Premiers Pas. Le soutien aux parents en détresse est de plus en plus indispensable dans une société où les réseaux familiaux sont rares et désarticulés, et les politiques familiales encore largement inadéquates. (…) Il était temps qu’on s’adresse à la détresse des parents, à leur isolement, à leur manque de ressources, à leur épuisement chronique, et qu’on leur offre un soutien moral qui fait trop souvent défaut dans l’entourage des familles. »



Conseil d’administration

Depuis sa dernière assemblée générale, les administrateurs de Premiers Pas Québec pour 2016-2017 sont :

Éric Laporte, président

Daniel Bernier, vice-président

Isabelle Arnaud, secrétaire

Luc Éthier, trésorier

Daniel Gratton, administrateur

Louis-Pierre Leduc, administrateur

Gabriel Garnier, administrateur



Aidez-nous à faire une différence

Faire un don

Qu'est-ce que Premiers Pas ?

Par des jumelages entre une personne bénévole et une famille épuisée, dépassée, Premiers Pas œuvre en petite enfance en apportant un soutien à domicile aux parents d’enfants d’âge préscolaire ;

Pour favoriser la relation parents – enfants;
Pour augmenter la confiance des parents en leurs habiletés, leurs compétences parentales et leurs pratiques éducatives;
Pour accompagner les parents vers les ressources de leur communauté et briser l’isolement;
Pour prévenir la négligence et la dépression parentale;
Pour soutenir les parents en prévention vers une plus grande maturité et un développement optimal des enfants;
vulnérables.

Historique

Le programme de jumelages Home-Start, dont Premiers Pas est l’adaptation québécoise, a été créé au Royaume-Uni en 1973. Comme ce fut le cas au Québec, son expansion a amené la fondation de Home-Start Worldwide.

Premiers Pas s’est développé au Québec toujours en accord avec la mission et les valeurs à la base de Home-Start Worldwide qui vise à consolider et à soutenir le développement du programme de jumelages à l’échelle planétaire.

Présent chez nous depuis plus de 20 ans et étendu progressivement à quelques communautés par l’entremise des réseaux de jumelages voir nos Réseaux, Premiers Pas était, en 2007, suffisamment implanté pour envisager l’expansion à la grandeur de la province. Cette initiative a donné naissance à Premiers Pas Québec.

Premiers Pas Québec, ses réseaux et Home-Start Worldwide travaillent conjointement sur une base régulière, entre autres sur les questions de l’encadrement parental et des pratiques éducatives, de la maturité, de la prévention de la négligence, de sécurité des enfants, d’assurance qualité et d’évaluation de l’impact du service.

Direction

Détentrice d’un diplôme universitaire en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Marie Claude Richer œuvre dans le milieu des organismes communautaires, toujours en lien avec le bien-être des enfants, depuis plus de 20 ans.

De 2001 à 2008, Marie Claude Richer a été coordonnatrice du premier réseau de jumelages à s’implanter au Québec, Premiers Pas Champlain. Cette expérience enrichissante l’a amenée à s’impliquer pour un accès plus grand des familles du Québec à ce merveilleux service de jumelages qu’est Premiers Pas. Depuis 2008, Marie Claude Richer est directrice de Premiers Pas Québec.

Aujourd’hui, Premiers Pas Québec a 3 employées et 8 collaboratrices qui œuvrent au sein de 10 réseaux de jumelages. Les questions du soutien et de l’accompagnement des parents d’enfants d’âge préscolaire dans leurs pratiques éducatives, du développement des enfants, de la prévention des abus et de la négligence ainsi que de la vulnérabilité des enfants orientent toujours les actions de nos réseaux.

télécharger le rapport annuel 2015-2016